

Vodun Days à Pobè
Date : 7-11 Janvier 2025 | Lieu : Pobè, Plateau
Dans le cadre de son engagement pour la valorisation du patrimoine culturel Vodun, CACD-ONG, en partenariat avec la Mairie de Pobè, les gardiens de la tradition, et autres, a organisé du 7 au 11 janvier 2025 la toute première édition des Vodun Days à Pobè.
Cet événement s’inscrit dans la dynamique nationale initiée par le Gouvernement béninois pour faire rayonner les cultures locales et développer le tourisme patrimonial. Il accompagne également le projet de restauration de la forêt sacrée Ookpo, soutenu par la Fondation Mellon et HERITAGE.

Objectifs
-
Promouvoir les richesses culturelles, artistiques et spirituelles de la région
-
Renforcer la cohésion sociale par le dialogue intergénérationnel
-
Positionner Pobè comme une destination touristique de référence au Bénin
Resultats
-
Plus de 5 000 visiteurs pendant les soirées
-
22 partenaires mobilisés (ONG, entreprises, collectivités)
-
Large couverture médiatique (TV, radios locales, web).
-
Forte participation communautaire, notamment des jeunes et des dignitaires traditionnels.
-
Retombées économiques pour les artisans, commerçants et transporteurs locaux.

FORMATION DES
GUIDES
TOURISTIQUES
10 jeunes de Pobè ont été formés aux techniques de guidage culturel et à la médiation patrimoniale, combinant savoirs traditionnels et compétences modernes.
PROJECTION
DU FILM
La population a vibré au rythme du film AROLE ORANYAN, retraçant l’histoire royale locale, diffusé en plein air au Palais Royal ITA IPOBE.

LANCEMENT OFFICIEL
Une cérémonie officiel a lancé la fête, marqué par une cérémonie riche en discours, animations culturelles et présences royales et internationales.

CONFERENCE-DEBAT
Autour du thème « Du patrimoine à la prospérité », des experts, dignitaires et jeunes ont échangé sur les leviers de développement liés à la culture.
Activités

SOIREES ARTISTIQUES ET CULTURELLES
Pendant 4 nuits, plus de 50 artistes ont animé la scène avec danses rituelles, concerts, concours et spectacles vivants, rassemblant jusqu’à 5 000 personnes par soir.

FOIRE ARTINISALE
Des dizaines d’artisans et producteurs locaux ont exposé objets d’art, produits agroalimentaires et créations inspirées de l’univers Vodun.

VISITES TOURISTIQUES
Les visiteurs ont découvert la forêt sacrée d’Ookpo, récemment restaurée, ainsi que d’autres lieux emblématiques de Pobè.

CELEBRATION DU
10 JANVIER
La journée dédiée aux forces spirituelles a donné lieu à des rituels Fâ, danses Egungun, Zangbéto et Guêlêdê – un moment de communion mémorable.